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Seniors : pourquoi faire du jardinage est bon pour la santé ?



Le jardinage est une pratique aux multiples bienfaits pour les personnes âgées. Il permet de combiner activité physique, stimulation mentale et bien-être émotionnel. La synergie de ces différentes actions peut améliorer la santé générale des séniors et prolonger leur durée de vie. Voici quelques bienfaits attribués au jardinage.

Améliorer sa condition physique et prévenir des maladies 

Pratiquer le jardinage, que ce soit en pleine nature ou en ville, fait un grand bien à votre corps, surtout si vous avez un certain âge. 

Cette activité exige en effet des efforts physiques considérables de votre part, ce qui est hautement recommandé pour bien vieillir. 

Vous devez creuser, vous accroupir, biner, planter et récolter votre production.  En conséquence, votre organisme consomme beaucoup d’énergie et brûle par là même une part importante de calories conservée dans vos tissus adipeux sous forme de graisse, maintenant ainsi votre poids à un niveau acceptable. 

Pour l’occasion, n’oubliez cependant pas de vous prémunir d’un certain nombre d’équipements pour faciliter le travail et accroître votre protection contre tout danger. 

Disposer d’un motoculteur par exemple peut être d’un atout remarquable, pour travailler la terre de manière efficace, sans trop user le corps. 

Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir cet équipement, la location motoculteur devrait être une option à envisager. 

Stimuler des capacités cognitives et sensorielles 

Le jardinage permet de simuler les capacités cognitives des séniors. La variété des tâches qui en découlent est très pratique pour stimuler le cerveau

Le principe est simple, lorsque vous semez, plantez, organisez et arrosez vos plantations, cela renforce votre mémoire et votre auto-discipline. 

Outre les avantages immédiats sur la santé mentale, le jardinage joue un rôle préventif contre plusieurs pathologies. D’ailleurs, cette étude démontre les bienfaits du jardinage thérapeutique sur les personnes développant un stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

La régularité de cet exercice physique modéré peut aider à réduire significativement les risques de maladies cardiovasculaires, car elle améliore la circulation sanguine et diminue la pression artérielle. 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, jardiner peut améliorer votre vision, mais aussi tous vos autres sens. La perception visuelle est affinée par l’éclat chromatique des massifs floraux. 

Le toucher est enrichi par le maniement du sol, l’odorat, par le parfum des fleurs et le goût est naturellement stimulé par la saveur des récoltes fraîchement cueillies.

Par conséquent, encourager les personnes âgées, même celles souffrant d’une perte d’autonomie, à bénéficier ou à participer à des activités horticoles est fortement conseillé.

Notez par ailleurs, que l’exercice constant d’une activité physique permet de prévenir l’ostéoporose, puisqu’elle renforce la densité osseuse et améliore l’équilibre du corps. Pour les séniors, les risques de chutes et de fractures sont ainsi atténués. ​

Réduire le stress et l’anxiété 

Le jardinage est une pratique douce et stimulante. Il propose aux personnes âgées une activité de loisir enrichissante, peu contraignante et facile pour les articulations. 

C’est non seulement une méthode efficace pour effectuer un exercice physique régulier, mais elle offre de nombreux avantages pour le bien-être. Notons également que la plupart des maisons de retraite proposent ce type de loisirs pour leurs résidents.

Le jardinage améliore le moral, accentué par la satisfaction de récolter le fruit de son travail. En corollaire, cette activité est d’un intérêt réel pour les personnes âgées. 

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