Nutrition 

Diététique et Psychologie du Sport



Lorsqu’un sportif vient me consulter, nous n’abordons pas uniquement les thèmes de l’alimentation et de la nutrition du sport. L’accompagnement diététique du sportif pour être pleinement réussi doit englober de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, je relève bien sûr toutes les informations de nature générale et utiles à la constitution du dossier, ainsi l’historique pondéral, les habitudes alimentaires ou les repères nutritionnels existants, les idées reçues ainsi que les connaissances actuelles des aliments…

En parallèle,  il me semble fondamental de bien cerner outre l’apprentissage :  l’habileté motrice, les expériences et les compétences de chacun et par-dessus tout les traits de caractère (personnalité) du sportif ou de la sportive venu(e)  me consulter qu’il ou elle soit débutant(e), confirmé(e) ou de haut-niveau. Ce qui signifie prendre en compte le patrimoine psychologique et émotionnel du sportif, les paramètres émotionnels influant grandement sur la performance sportive, au même titre que l’alimentation, la préparation ou le matériel choisi le jour de la compétition.

Meilleure connaissance de soi, épanouissement personnel

Au terme de cet accompagnement qui ira jusqu’au bout de la victoire – pas forcément en terme de pôle position ou de podium mais si cette performance est là, tant mieux – la personne obtiendra une meilleure connaissance de soi, une meilleure confiance en soi aussi bien sur le terrain, qu’en amont ou après la réalisation de son objectif quelque soit la dimension socio-psychologique dans laquelle elle se trouvait au départ. La motivation étant la clé ou du moins l’ingrédient le plus important pour atteindre la satisfaction recherchée : poids et/ou forme et/ou amélioration de l’alimentation, et/ou temps ou classement ou exploit personnel…Mais aussi améliorer son cardio et garder son cœur en bonne santé !

Diététique et Psychologie du sport

Faire rimer diététique et psychologie du sport (et de l’activité physique) implique dès lors de mettre à la portée de chacun tous les outils permettant l’accomplissement ou l’épanouissement attendu. C’est donc tenir compte de la logique ou de la charge émotionnelle qui mène une personne vers son objectif et des retentissements que celui-ci peut avoir sur elle-même. Lui donner les clés pour développer un modèle de confiance en sport en favorisant pourquoi pas le dialogue intérieur. Le but final étant d’obtenir satisfactions et réussites personnelles…

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