Psychologie 

Étapes et moyens de surmonter les conflits dans les relations



Toutes les personnes, sans exception, sont confrontées à des conflits et beaucoup manquent de connaissances sur la nature du conflit, sur ses types et les moyens de les résoudre pour leur résolution sans douleur.

Lorsque je travaille avec des gens, j’observe que beaucoup, face à des conflits, perdent confiance en eux, se maîtrisent, s’adaptent souvent, réduisant l’importance de leurs besoins, et quelqu’un, au contraire, ressentant une sorte de danger, utilise la force et la barbarie. formes d’influence.

Pour de nombreuses personnes, le conflit est associé à quelque chose de négatif, à une querelle, à la destruction des relations et au stress. La plupart ne supposent même pas que les conflits font naturellement partie de notre vie. Il existe un certain nombre d’étapes et de moyens pour surmonter un conflit.

Le processus de résolution du conflit peut être divisé en quatre étapes: le règlement de l’état émotionnel, l’analyse du conflit, la mise en œuvre de la stratégie de comportement et le résumé.

Première étape : Régler votre état émotionnel

Souvent, au premier stade de la résolution d’un conflit, il est très difficile de discuter de quoi que ce soit, tout est perçu comme une insulte personnelle. Le règlement ne signifie en aucun cas la suppression des émotions. Au contraire, les émotions et les sentiments doivent être exprimés, tout en utilisant le « I-message ».

S’il est difficile de discuter, vous pouvez recourir à un délai d’attente. Vous pouvez utiliser la règle «stop», un tel répit peut durer plusieurs minutes, heures ou jours. C’est un phénomène tout à fait normal. En même temps, de nombreuses personnes ont besoin de moments différents et il est important d’en tenir compte dans une relation.

Il convient également de rappeler que des émotions fortes peuvent être associées à de vieux griefs, à un traumatisme psychologique, donc si la situation est objectivement insignifiante et que les émotions sont très fortes, cela suggère que la situation est liée à votre expérience passée. Ici, l’aide d’un psychologue est nécessaire pour comprendre et séparer l’un de l’autre.

Une femme que je connaissais ne pouvait pas le supporter lorsque son collègue a été félicité lors de réunions de travail et a été informée des lacunes. Cela a provoqué du ressentiment, de l’agression, voire de la rage, elle n’a pas pu analyser les critiques. Plus tard, après avoir compris, elle s’est rendu compte que la situation était très similaire à celle d’un enfant, lorsqu’elle était comparée à sa sœur aînée, qui étudiait mieux. Cette mémoire et ce travail sur les griefs contre les parents ont contribué à réduire la gravité de l’anxiété après les réunions et la femme a pu discuter de ses lacunes avec la direction.

Seconde phase : Analyse du conflit

Il est nécessaire de comprendre ce qui a causé le conflit, qui sont ses participants, quelles exigences sont avancées, quelles sont les craintes de chaque partie.

À ce stade, la communication entre adversaires est très importante. Un conflit ne peut être résolu si les parties adverses ne communiquent pas. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut clarifier plus clairement la position d’une personne, ses exigences, ses revendications et exprimer ses désirs, ses besoins, ses intérêts.

À ce stade, vous déterminez la stratégie de comportement dans le conflit. Vous pouvez comprendre que vous ne voulez pas participer davantage à une situation de conflit, ou vous vous êtes rendu compte que vous êtes seulement prêt à accepter vos conditions, ou cela ne vous coûte rien d’accepter la position de votre partenaire, ou vous êtes prêt à faire des compromis.

L’erreur à ces deux étapes peut être:

  • la procrastination de la conversation, car l’augmentation du temps entraîne une augmentation de la tension;
  • choisir le mauvais endroit;
  • mener une conversation dans une situation où l’adversaire est mal à l’aise ou où le temps manque;
  • manque de préparation à la conversation, lorsque vous ne comprenez pas que vous voulez clarifier, quelle position vous occupez et ce que vous voulez.

Troisième étape : Mise en œuvre de la stratégie de comportement

Au début de l’étape, vous savez clairement ce que vous voulez, vous comprenez la position de votre interlocuteur et ses peurs. Avec tout cela à l’esprit, vous avez déjà choisi une stratégie, vous commencez donc à la mettre en œuvre.

Il existe cinq stratégies au total :

  • Combat. Celui qui choisit ce style de comportement procède de l’évaluation des intérêts personnels dans le conflit comme élevés et des intérêts de son adversaire comme faibles. Habituellement, dans la mise en œuvre de la stratégie, le pouvoir, le pouvoir de la loi, les connexions, l’autorité, etc. sont activement utilisés.
  • Se soucier. Le participant qui choisit cette stratégie cherche à sortir du conflit.
  • Concession. Ceux qui choisissent ce style de comportement se concentrent peu sur les intérêts personnels dans le conflit et l’évaluation des intérêts de l’adversaire est élevée.
  • Faire des compromis. Dans une certaine mesure, il s’agit d’une stratégie de concession mutuelle, chaque participant au conflit refuse une petite partie de ses besoins.
  • La coopération. La stratégie de coopération se caractérise par un haut niveau de concentration à la fois sur ses propres intérêts et sur les intérêts d’un rival. Une telle stratégie est impossible lorsque le sujet du conflit pour l’un des participants est quelque chose de vital.

Quatrième étape : La discussion finale

À la dernière étape, la discussion finale des accords conclus a lieu. Si, pour une raison quelconque, les résultats ne satisfont pas les parties au conflit, vous devez revenir aux étapes antérieures de la solution.

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