Psychologie 

Vous ressentez de la peur – protection ou punition ?



La peur nous est familière à tous. Tout le monde a rencontré ce sentiment, dans l’enfance, à l’âge adulte, dans la vieillesse. Il n’est pas difficile de reconnaître une personne effrayée même dans une foule immense: l’expression de son visage nous dira mieux que n’importe quel mot ce qu’elle vit.

Comment se manifeste la peur ?

Imaginez qu’une personne ait peur de l’eau, elle évite délibérément les plans d’eau, se prive du plaisir de nager. Ou une personne a peur des dentistes, elle a mal aux dents, mais elle ne peut même pas se résoudre à prendre rendez-vous, reporte indéfiniment une visite chez le médecin, bourrant son corps de poignées de médicaments. Ou une femme qui a longtemps rêvé d’un enfant, elle est enfin enceinte et va bientôt accoucher, mais la pensée de l’accouchement provoque un sentiment d’horreur. Mais qu’en est-il d’un homme qui a déjà plus de 30 ans, qui a peur de communiquer avec les femmes et seul l’alcool l’aide à faire face aux crises de panique et d’insécurité? La peur a de nombreux visages. Et pour comprendre ses causes et comment y faire face, regardons ce qu’est la peur d’un point de vue psychologique.

Ainsi, les psychologues ont défini ce concept: «la peur est une réaction émotionnelle de la psyché à l’impact de facteurs menaçants». La peur se manifeste à la fois sous la forme d’un état douloureusement réprimé et comme un sentiment de danger imminent. Parfois, la peur est décrite comme un état indéfini de perte de valeur, ou comme un désir implicite d’éviter quelque chose d’incompréhensible, mais clairement présent. Peur – inconfort, impuissance, désorientation, ressemble en partie à une compression ou à un éclatement. La peur peut ressembler à un engourdissement ou même à une paralysie, ou elle peut être une anxiété au point d’excitation incontrôlable.

peur

Pour comprendre la cause de la peur, essayez de déterminer à quel groupe elle appartient: peurs naturelles, sociales ou internes. De nombreuses peurs naturelles, par exemple la peur du feu, sont une réaction mentale normale du corps, visant à protéger une personne. Pendant ce temps, il existe également des formes intermédiaires de peur, à la limite de deux groupes. Celles-ci incluent, par exemple, la peur de la maladie. D’une part, la maladie est de nature biologique (douleur, blessure, souffrance), mais d’autre part, elle est de nature sociale (exclusion des activités normales, séparation de l’équipe, licenciement). Cette peur est à la frontière de 1 et 2 groupes de peurs. En fait, les trois composants sont présents dans chaque peur à un degré ou à un autre, mais l’un d’eux est dominant.

Faire appel à un psychologue

Parmi les raisons, les psychologues soulignent également certaines situations traumatisantes qu’une personne a vécues avant que la peur ne survienne. Par exemple, un enfant a déjà eu très peur des aboiements d’un chien ou un chien l’a mordu, puisque cette émotion a une couleur prononcée, puis elle se souvient instantanément et ensuite, en tant qu’adulte, une personne ressent involontairement de la peur lorsqu’elle voit un chien. Il existe une formule: stimulus – réponse. Et selon cette formule, vous pouvez non seulement vous programmer par peur, mais aussi vous en guérir.

Tout au long de leur vie, les gens doivent parfois faire face à la fois à la panique et à des peurs chroniques. C’est un état où la peur d’une réaction naturelle à court terme se transforme en votre compagnon constant. Il est très difficile pour une personne de vivre dans cet état et souvent des psychologues, des psychothérapeutes, des psychanalystes viennent à son secours.

psychologue

Tout le monde rêve d’une pilule magique par peur, mais les peurs ne sont pas si simples. Ils surviennent souvent non simplement, mais ont une cause inconsciente. Ils peuvent nous protéger de quelque chose, ils peuvent indiquer un problème, comme l’insécurité ou un problème dans une relation. Les peurs des enfants peuvent indiquer des problèmes dans la famille de l’enfant. Par conséquent, il n’y a pas de pilule contre la peur, mais il existe des moyens de réduire l’inconfort que la peur entraîne. Avec les peurs sociales, comme, par exemple, la peur de parler en public, les psychologues ont longtemps eu l’idée de se battre à l’aide de divers exercices. Surtout, dans toute situation de peur, suivez des recommandations simples.

  • N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à avoir peur.
  • Ne laissez pas vos peurs vous entraîner dans un marécage d’expérience.
  • Choisissez vous-même un ensemble d’exercices de relaxation et de respiration, d’affirmations ou d’exercices physiques qui seront vos «premiers secours».
  • Identifiez la cause de la peur.
  • Parlez de la peur avec vos amis, votre famille, vos connaissances, des groupes et des formations.
  • Explorez une variété de techniques de communication qui sont particulièrement utiles pour les peurs sociales et aident également à gagner du temps pour entrer dans un état de ressources.
  • S’il est difficile de gérer la peur, utilisez une aide psychologique.

Alors, voici une technique très simple que vous pourriez trouver utile pour faire face à la peur. Cette technique est assez polyvalente. La technique est basée sur des exercices de respiration simples. Pour que l’effet soit évident, certaines règles doivent être suivies. Une respiration calme et profonde est la clé de la relaxation. La règle de base à respecter lors des exercices de respiration est le calme, un sentiment intérieur d’harmonie et de sécurité. Dès que vous sentez les symptômes de peur approcher, vous devez fermer les yeux et essayer de commencer à respirer lentement et à expirer avec un court délai, en vous concentrant sur le sentiment de sécurité. Le plus important est de prendre une profonde inspiration et expiration. Vous ne devez pas respirer avec votre poitrine, mais avec votre estomac. Suivez les règles pour faire des exercices de respiration:

  • 1. Placez une main sur votre ventre, par-dessus la ceinture et l’autre sur votre poitrine, directement sur votre sternum. Vos mains vous aideront à naviguer où dans votre corps vous inspirez et quels muscles sont utilisés.
  • 2. Ouvrez la bouche et respirez lentement. Dès que vous commencez à inspirer, laissez vos muscles des épaules et du haut du corps se détendre. Le but de votre inhalation n’est pas de remplir vos poumons d’oxygène, mais de détendre les muscles de votre corps.
  • 3. Fermez la bouche et retenez votre souffle pendant quelques secondes.
  • 4. En gardant la bouche fermée, commencez à expirer lentement de l’air par le nez. Surveillez vos muscles abdominaux, car ils font tout le travail d’expiration de l’air.
  • 5. Une fois que vous sentez que vous avez suffisamment expiré, arrêtez. Vous avez terminé un cycle complet d’inspiration-expiration. La pause doit être confortable pour vous, généralement juste quelques secondes.
  • 6. Répétez les étapes 1 à 5 pour obtenir une relaxation et un confort complets.

Rappelez-vous, en connaissant et en comprenant les caractéristiques et les mécanismes de la peur, vous pouvez y faire face plus efficacement, mais vous pouvez également comprendre quelque chose de plus sur vous-même. Je suis d’accord avec Sigmund Freud, qui a dit: « Le problème de la peur est un point clé où convergent les questions les plus diverses et les plus importantes, un mystère dont la solution devrait éclairer toute notre vie mentale. »

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